Chef de section d'examen des marques (h/f)

80 – 100 %, entrée en fonction le 1er janvier 2023 ou à convenir

La Division Marques & Designs tient le registre et conduit la procédure de dépôt pour tous les droits de propriété industrielle (brevets, marques et designs), examine tous les ans 40 000 demandes d'enregistrement de marques ou de designs et se prononce sur 600 conflits de marques par année.

Vos tâches principales

  • Diriger la section sur les plans organisationnel et juridique ainsi que sur celui de la direction du personnel.
  • Veiller à un bon climat de travail grâce à une direction du personnel individuelle, des méthodes de travail favorisant l'esprit d'équipe et une communication transparente.
  • Garantir le traitement des demandes d'enregistrement de marques (y compris les prises de position au Tribunal administratif fédéral et celles au Tribunal fédéral) conformément aux normes de qualité de la division et œuvrer à l'optimisation constante des processus.
  • Assurer le traitement de demandes d'enregistrement complexes et garantir une pratique d'examen homogène en collaboration avec l'équipe des cadres.
  • Collaborer à la définition de la stratégie de gestion ainsi que dans des projets et des équipes transversales.

Votre profil

  • Titulaire d'un diplôme universitaire avec expérience en droit administratif/procédural et/ou en droit ou pratique des marques.
  • Une première expérience de direction ou la volonté de l'acquérir serait un avantage; capacité à reconnaître et à promouvoir le potentiel de développement des collaborateurs.
  • Très bonnes connaissances du français et de l'allemand; des connaissances d'autres langues seraient un atout.
  • Vivacité d'esprit, mode de pensée en réseau, grande aisance rédactionnelle.
  • Talent organisationnel et aptitude à travailler de façon autonome et efficace et selon une approche axée sur la recherche de solutions.
  • Communication claire et transparente, ouverture aux critiques constructives et aux changements.
  • Esprit d'équipe et d'initiative, engagement, participation active.

Travailler à l'IPI

Arbeitszeit
Temps de travail hebdomadaire de 41,9 heures avec horaire variable, modèles flexibles de temps de travail et de temps partiels, possibilité de faire du travail mobile.
Ferien
25 jours de vacances annuelles au minimum, plus deux jours de congé.
Sozialversicherungen
Prise en charge partielle ou complète des primes pour l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie et pour l'assurance-accidents, caisse de prévoyance de l'IPI auprès de PUBLICA.
Vereinbarkeit von Privatleben, Familie und Beruf
16 semaines de congé maternité, 4 semaines de congé paternité, allocations familiales généreuses, allocations pour garde d’enfant en fonction du revenu.
Vergünstigungen
Généreuses gratifications pour ancienneté de service, abonnement demi-tarif remis gratuitement ou réduction pour l'abonnement général, possibilité d'acheter de l'argent Reka avec une réduction, restauration subventionnée, etc.
Entwicklungsmöglichkeiten
Contribution à des cours de formation et de perfectionnement, fonds linguistique, initiation attentive aux nouvelles tâches.
Betriebliches Gesundheitsmanagement
Postes de travail ergonomiques, fruits gratuits, salle de repos, parc de vélos de location et diverses autres animations.

Contact

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
Madame Daniela Schneider, responsable des ressources humaines
Stauffacherstrasse 65/59g, CH-3003 Berne
tél. +41 31 377 75 77, courriel jobs@ipi.ch

Vous trouverez des informations complémentaires sur les tâches de l'IPI et ses conditions d'engagement attractives sur www.ipi.ch.

Postulez dès aujourd'hui et bâtissez votre avenir avec nous !

Qui sommes-nous ?

L'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) est le centre de compétences de la Confédération pour les brevets, les marques, les indications de provenance, les designs et le droit d'auteur. Nous aidons les innovateurs et les créateurs à transformer leurs idées en valeurs et contribuons ainsi à la promotion de l'innovation, de la compétitivité, de la diversité culturelle et du progrès social. Sous le nom d'ip-search, l'IPI propose en outre des recherches en brevets dans le monde entier.

Votre lieu de travail