stagiaire en droit (h/f)

Entrée en fonction le 1er février 2021.

Nous proposons aux diplômés universitaires en droit un stage sur mesure de six mois au total : quatre mois dans la Division Droit & Affaires internationales et deux mois dans la Division des marques. Les stages débutent respectivement en février, mai, août et novembre.

Vos tâches principales

  • Examiner les éventuels motifs s'opposant à la protection d'une marque.
  • Analyser les arguments des déposants et, au besoin, rédiger les motifs détaillés de rejet et les décisions définitives.
  • Préparer les décisions matérielles dans le cadre de la procédure d'opposition et participer à des séances de coordination.
  • Eclaircir par écrit des aspects juridiques relevant de divers domaines du droit suisse.
  • Fournir des renseignements par écrit et par oral dans diverses langues relativement au droit d'auteur ainsi qu'à la contrefaçon et au piratage.
  • Participer à d'autres tâches de la Division Droit & Affaires internationales telles que le conseil aux autorités suisses et la préparation de textes législatifs dans le domaine de la propriété intellectuelle.
  • Préparer une question juridique d'actualité dans le domaine des biens immatériels et la présenter dans le cadre d'un cours interne de formation continue.

Votre profil

  • Etudes de droit dans une université suisse (lic. iur., MLaw).
  • Langue maternelle française, allemande ou italienne avec de bonnes connaissances d'une deuxième langue officielle, ainsi que de bonnes connaissances d'anglais.
  • Intérêt marqué pour le droit de la propriété intellectuelle.
  • Rapidité de compréhension, esprit d'analyse et de synthèse.
  • Méthodes de travail précises, pragmatiques et orientées vers un but.
  • Engagement, intérêts polyvalents, participation active et esprit d'équipe.
  • Excellentes connaissances de Microsoft Office.

Travailler à l'IPI

Arbeitszeit
Temps de travail hebdomadaire de 41,9 heures avec horaire variable, modèles flexibles de temps de travail et de temps partiels, possibilité de faire du travail mobile.
Ferien
25 jours de vacances annuelles au minimum, plus deux jours de congé.
Sozialversicherungen
Prise en charge partielle ou complète des primes pour l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie et pour l'assurance-accidents, caisse de prévoyance de l'IPI auprès de PUBLICA.
Vereinbarkeit von Privatleben, Familie und Beruf
16 semaines de congé maternité, 10 jours de congé paternité, allocations familiales généreuses, allocation pour garde d'enfant en fonction du revenu.
Vergünstigungen
Généreuses gratifications pour ancienneté de service, abonnement demi-tarif remis gratuitement ou réduction pour l'abonnement général, possibilité d'acheter de l'argent Reka avec une réduction, restauration subventionnée, etc.
Entwicklungsmöglichkeiten
Contribution à des cours de formation et de perfectionnement, fonds linguistique, initiation attentive aux nouvelles tâches.
Betriebliches Gesundheitsmanagement
Postes de travail ergonomiques, fruits gratuits, salle de repos, parc de vélos de location et diverses autres animations.

Contact

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
Madame Tara Schär, spécialiste en ressources humaines
Stauffacherstrasse 65/59g, CH-3003 Berne
tél. +41 31 377 75 39, courriel jobs@ipi.ch

Vous trouverez des informations complémentaires sur les tâches de l'IPI et ses conditions d'engagement attractives sur www.ipi.ch.

Postulez dès aujourd'hui et bâtissez votre avenir avec nous !

Qui sommes-nous ?

L'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) est le centre de compétences de la Confédération pour les brevets, les marques, les indications de provenance, les designs et le droit d'auteur. Nous aidons les innovateurs et les créateurs à transformer leurs idées en valeurs et contribuons ainsi à la promotion de l'innovation, de la compétitivité, de la diversité culturelle et du progrès social. Sous le nom d'ip-search, l'IPI propose en outre des recherches en brevets et des recherches de marques dans le monde entier.

Votre lieu de travail